• Couronne céramique
  • Implants
  • Facettes
  • Invisalign
  • Blanchiment
  • Parodontie
  • Laser
  • Greffe
  • Endodontie
  • Dépose d'amalgame

    La carie dentaire est une maladie largement répandue dont la Prévention (brossage régulier, visite annuelle ou bi-annuelle chez son dentiste,…) fait partie des traitements les plus efficaces. Toutefois, dans le cas où les dents présentent déjà des caries, elles doivent être restaurées avec un matériau approprié.

    L’amalgame dentaire (plombage) est une combinaison de poudre d’argent (pour la plus grande partie) et de mercure. 
    Les restaurations sont durables et d’un bon rapport coût / efficacité avec l’inconvénient toutefois de ne pas restituer la couleur des dents (leur couleur est gris à gris foncé).

    Concernant les déchets d’amalgames, contenant du mercure, notre Cabinet est équipé d’un récupérateur d’amalgames. Ce conteneur est relevé régulièrement par une société spécialisée dans le traitement de ces déchets.

    Depuis peu, un certain nombre d’articles et d’émissions dans les Médias, semblent accréditer l’idée de risques pour la santé des Patients de la présence de mercure. En fait, un débat contradictoire s’est instauré entre chercheurs.

    Les divergences concernent les effets de ce mercure sur le corps humain. Certains affirment qu’il peut déclencher des maladies graves d’ordre général chez les Patients. D’autres (une majorité) estiment, en revanche, qu’aucun lien ne peut être démontré entre ces maladies et la présence dans la bouche des Patients, d’amalgames dentaires. Ceux-ci ne seraient pas plus dangereux que le mercure existant dans l’environnement (atmosphère, nourriture, etc.).

    Tant qu’aucun consensus n’existe entre les scientifiques, nous, praticiens sommes donc confrontés au choix très délicat, entre des travaux alarmistes d’un côté et complètement rassurants de l’autre.

     

    Quelles solutions pour « obturer  » les dents cariées ?

     

    Il existe plusieurs techniques pour soigner les caries existantes. Nous vous proposons ici de détailler chacune de des techniques.


       1 - Restaurations composites en méthode directe :

    Ce sont des matériaux modernes qui nécessitent un protocole rigoureux de mise en place. Ils durcissent à l’aide d’une lampe à ultra-violet et sont solidarisés à la dent par collage. Ils sont esthétiques mais leur biocompatibilité commence à être remise en cause et leur fiabilité souvent douteuse au-delà d'un certain volume.


       2 - Inlay / Onlay composites :

    Ils sont réalisés dans le même matériau que les restaurations composites décrites ci-dessus. En revanche, ils nécessitent une prise d’empreinte au cabinet et la réalisation en laboratoire. Ils sont ensuite collés à la dent. Leur esthétique est parfaite mais leur fiabilité relative.


       3 - Inlay / Onlay céramiques :

    La technique utilisée est la même que pour les inlays composites. La céramique permet non seulement une longévité du traitement, mais surtout une ressemblance parfaite avec la dent naturelle.


       4 - Inlay /Onlay Or :

    Même technique sans l’esthétique puisque le matériau utilisé est de l’or.

     

    Article rédigé par le praticien le 08/09/2014

    Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr