Le Cone Beam est un scanner dentaire 3D permetant d’améliorer l’exploration et le diagnostic en Implantologie et chirurgie dentaire.

Qu'est-ce que le Cone beam?

Il s’agit d’un équipement radiologique qui permet d’obtenir des images de type scanner avec une irradiation moindre. Le Cone Beam, ou tomographie volumique numérisée à faisceaux coniques, est aujourd’hui la technique de référence en imagerie radiographique.
Il permet de visualiser l’ensemble des deux maxillaires en 3D pour l’étude des dents et des sinus de la face. On peut ainsi vérifier la hauteur et la largeur de l’os disponible.
Le Cone Beam peut aussi être utilisé pour l’étude des pathologies osseuses traumatiques comme le poignet ou le talon. Il est remarquable par sa résolution d’images.

Scanner 3D

Avantages

Le cone beam ou scanner 3D répond à une multitude de besoins diagnostiques : endodontie, parodontie, orthodontie, implantologie, chirurgie dentaire et maxillo-faciale et analyse de l’articulation temporo-mandibulaire. Il fournit des images de la région maxillo-faciale, quelle que soit la zone d’intérêt.

La taille de volume est optimale afin d’évaluer une dent de sagesse ou un site implantaire par exemple. Il s’adapte aussi parfaitement aux besoins de la chirurgie implantaire et de la parodontologie, ainsi qu’aux différents contrôles orthodontiques.

Posséder un Cone Beam dans son cabinet permet un gain de temps qui n’est pas négligeable, surtout pour les patients ayant un emploi du temps chargé. Les radiographies étant prises au cabinet pendant le rendez-vous, le patient ne doit pas se déplacer plusieurs fois.
Résultats immédiats : les images en 3D obtenues par le Cone Beam sont analysées par un logiciel spécifique et votre dentiste peut ainsi définir précisément l’emplacement de vos futurs implants dentaires par exemple et vous les montrer au cours du même rendez-vous.
Après l’intervention implantaire, la vérification de la position des implants est immédiate grâce au Cone Beam. Ces indications nous permettent de mieux prévoir les suites opératoires et ainsi d’en diminuer les risques.

Position des implants avec le Cone Beam

Indications

En endodontie : lorsque la radiologie conventionnelle n’apporte pas de résultats suffisants (pour un bilan péri-apical/chirurgical, pour l’analyse de l’anatomie endodotique, pour la recherche de pathologies endodontiques...).

En implantologie dentaire : du fait de la précision de ses mesures, la Haute Autorité de Santé juge le Cone Beam indiqué pour préciser la position d’éléments anatomiques, par exemple l’extraction chirurgicale de troisièmes molaires inférieures incluses. La modélisation en trois dimensions permet également l’élaboration de guides chirurgicaux.
Assisté par informatique, le praticien va ainsi créer avec précision un dispositif permettant de fixer la prothèse dentaire en tenant compte de la morphologie du patient, comme par exemple dans le cas d’une masse osseuse réduite.

En chirurgie buccale : pour repérer des kystes ou des tumeurs bénignes, pour des bilans infectieux,dents de sagesse, dents incluses et troubles de l’éruption.

En chirurgie maxillo-faciale et en traumatologie : pour identifier des fractures, des lésions arthrosiques de l’ATM ou dysmorphoses faciales lorsqu’une exploration des tissus mous n’est pas requise et lorsque le niveau d’irradiation est moindre qu’avec le scanner classique.

En orthopédie dento-faciale : pour le diagnostic et l’analyse des structures osseuses de la face.
Cone beam permet aussi de développer des programmes de recherche dans le domaine des tissus de soutien et des tissus osseux.

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr